Consultation pour Adulte

Les séances se déroulent en face à face : le patient et moi sommes installés dans des fauteuils de même hauteur, sans bureau entre nous, de manière à pouvoir discuter confortablement.

 

S'il s'agit d'un premier rendez-vous

Je peux - ou non, en fonction des situations, de ce que le patient souhaite, de l'attention dont il a besoin - présenter mon métier, notamment mes champs de compétences, et en quoi je peux aider.

Je propose ensuite au patient de m'aider à remplir une feuille de renseignements qui me permet à la fois d'avoir des éléments essentiels pour préparer le travail qui va être fait ensemble, et d'aborder en douceur différents domaines (santé, profession, famille...).

Ensuite le patient m'expose sa problématique : ce qui le gêne, le fait souffrir, ou parfois plus simplement une question à laquelle il aimerait la réponse d'un professionnel.

Nous discutons de ce sujet, et en fonction des différents éléments recueillis durant l'entretien (grâce aux renseignements "factuels" transmis, à la discussion, mais aussi à ce que j'ai ressenti au contact de la personne), je propose une ou plusieurs façon(s) d'aborder la problématique.

Si cela convient au patient, le vrai travail peut commencer.

 

Le suivi psychothérapeutique

Je laisse la fréquence des séances au choix du patient. Une moyenne, qui convient la plupart du temps, est d'une séance de 50 minutes toutes les deux semaines. Mais cela peut être plus fréquent, si la problématique de départ est particulièrement aiguë, ou si la personne est pressée et souhaite des résultats le plus rapidement possible ; ou moins fréquent, si la personne a besoin d'un peu de temps pour rentrer dans la démarche psychothérapeutique, ou plus pragmatiquement, si le coût financier est une contrainte importante.

Cette fréquence pourra évoluer au fil du suivi. En général, la fréquence diminue au fur et à mesure des améliorations constatées, jusqu'à ce que la personne se sente suffisamment sereine pour clore le suivi. En fonction des problématiques et de leur intensité, cela peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.

Le plus souvent, c'est le patient qui apporte le (ou les) sujet(s) du jour, et nous y réfléchissons ensemble. Les situations du quotidien qui sont amenées, ou plus rarement, les questions auxquelles le patient a pensé et qu'il vient soulever en consultation, sont des exemples pratiques que j'utilise pour faire avancer notre élaboration commune, de manière à avancer vers l'objectif que nous nous sommes fixé ensemble.

Ainsi, chaque séance peut mobiliser le présent, à savoir les situations rencontrées dans l'actualité du patient, mais aussi le passé - certains souvenirs qui ont pu marquer la personne et contribuer à l'influencer dans ses comportements et réactions actuels (de manière consciente ou non) - et l'avenir : quels sont les projets et les objectifs du patient.
Puis nous revenons au présent, pour proposer de manière concrète des attitudes ou des exercices qui peuvent aider à avancer dans la direction souhaitée.

 

Pour voir quelques exemples de situations où un psychologue peut intervenir, merci d'aller voir la section "Quand consulter?".