"Psy..." quelles différences?
L'appellation "psy" peut recouvrir plusieurs métiers, ayant chacun leurs caractéristiques. Voici une explication des principales différences.
Le Psychologue
Dans la section précédente, j'ai présenté tout particulièrement les psychologues cliniciens, ceux qui ont pour vocation de soigner au moyen de la parole.
Il existe d'autres psychologues, s'intéressant à d'autres domaines d'étude que la clinique. Le point commun entre les psychologues est que tous ont une base dans chaque discipline, et pour tous, le titre de psychologue est réservé aux personnes diplômées d'un Master (anciennement DESS ou DEA), ce qui correspond à un bac +5. Voici une courte présentation des principales disciplines.
- la Psychologie Cognitive (parfois appelée psychologie générale ou psychologie expérimentale) étudie les fonctions mentales telles que la mémoire, l'apprentissage et la perception.
- la Psychologie Sociale étudie les groupes humains, notamment les représentations et les comportements que l'on peut observer à l'intérieur d'un groupe et entre différents groupes.
- la Psychologie du Travail et Ergonomique s'attache à améliorer à la fois le bien-être au travail et la productivité du travailleur.
- la Psychologie du Développement étudie les modifications des capacités au cours de la vie. Un domaine important de la psychologie du développement est l'acquisition des fonctions psycho-motrices chez l'enfant.
- la Neuropsychologie étudie le lien entre les fonctions intellectuelles et les structures cérébrales, notamment en cas de lésion de ces dernières.
Le Psychiatre
Le psychiatre est un médecin qui a choisi de se spécialiser en psychiatrie au moment de son internat. Il a donc de bonnes connaissances en psychopathologie et en neurosciences, mais aussi en pharmacologie.
Le psychiatre a donc une vision médicale et organique du trouble, et de la manière de le traiter (contrairement au psychologue qui se base davantage sur la capacité de chacun à raisonner sur sa propre vie pour trouver des solutions adéquates).
Contrairement au psychologue, le psychiatre est habilité à établir des ordonnances.
Le Psychanalyste
Être en psychanalyse implique de suivre une cure longue - de plusieurs années le plus souvent - qui permet de prendre conscience d'un certain nombre de fonctionnements qui jusque là étaient inconscients. (C'est spécifiquement pour ces cures que le divan est utilisé par certains.)
Le psychanalyste est une personne qui a elle-même suivi une psychanalyse, et a souhaité à son tour proposer de psychanalyser d'autres personnes.
A l'heure actuelle, le titre de psychanalyste n'est pas protégé par une loi, ce qui fait que "n'importe qui" peut se proclamer psychanalyste, et qu'il n'y a pas de garantie que la personne qui le porte ait suivi une formation particulière.
Le Psychothérapeute
Le psychothérapeute est celui qui pratique les psychothérapies (thérapies par la parole). Le terme de psychothérapeute peut donc s'ajouter à celui de la formation originale ; par exemple, je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute.
Depuis 2010, une loi exige que les nouveaux praticiens, qui ne sont ni médecins ni psychologues cliniciens, voulant utiliser l'appellation de psychothérapeute, suivent une formation en psychopathologie et un stage pratique. Cependant, les personnes utilisant ce titre depuis plusieurs années peuvent demander une dérogation.
Aussi, à l'heure actuelle le titre seul de psychothérapeute (quand il n'est pas accolé à celui de psychologue clinicien ou de psychiatre) ne garantit pas que la personne qui le porte ait suivi une formation.
Les autres titres
L'on peut voir depuis quelques années fleurir de nouvelles appellations, parmi lesquelles coachs, psychopraticiens, conseillers en psychologie... Dans les meilleurs des cas, ces personnes ont réalisé une formation plus ou moins longue auprès d'un organisme privé, ou parfois une partie du cursus universitaire menant au titre de psychologue. Il n'y a a priori aucune garantie sur leurs connaissances et leurs compétences.