Quelques approches en psychologie clinique

Voici une courte présentation des principales approches théoriques en psychothérapie, de manière à ce que vous puissiez percevoir quelques-unes des différences existantes, leur complémentarité, et éventuellement vous faire une opinion sur l'approche qui semblerait le plus vous convenir.

 

Psychanalyse. Thérapie au long cours, elle s'intéresse à la construction de l'appareil psychique (notamment de l'inconscient) et place le sujet au centre du dispositif.

 

TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales). Thérapies brèves, elles visent à modifier un comportement inapproprié, une phobie par exemple, par une rééducation de la manière de penser et d'agir.


Méditation Pleine Conscience (Mindfullness). Thérapie qui consiste à apprendre à être dans l'ici et maintenant, en observant notre respiration, nos sensations, nos émotions et nos pensées, avec curiosité et bienveillance. Cela permet d'une part de s'exercer à focaliser son attention, même en cas de ruminations mentales, et d'autre part de développer pour soi-même intérêt, acceptation, et non-jugement.

 

Thérapies systémiques (ou familiales). Thérapies qui considèrent que le symptôme est non pas celui d'un individu, mais celui d'un groupe (la famille le plus souvent. Mais le même principe peut s'appliquer à un groupe professionnel ou tout autre groupe constituant un système). C'est donc l'ensemble du groupe impliqué qui participe à la thérapie. Les thérapies systémiques sont particulièrement intéressantes quand un groupe souhaite aider l'un des siens en difficulté, sans le pointer du doigt en tant que responsable (et devant par conséquent assumer une thérapie individuelle).

 

Ethnopsychiatrie. Forme de thérapie systémique destinée aux individus immigrés. Elle prend en compte la culture d'origine, sa façon de voir le monde et de comprendre les maladies. Elle propose le dispositif dit du "patient-expert" : le patient est le plus à même de comprendre ce qui lui arrive, les relations qu'il peut y avoir avec son histoire et éventuellement les rituels les plus appropriés pour apporter un début de solution. Les fondements théoriques de l'ethnopsychiatrie sont très intéressants notamment dans le travail du deuil (même pour des ressortissants locaux).

 

Thérapies humanistes. Ensemble de thérapies qui s'appuient essentiellement sur l'émotion, son ressenti et son expression. L'analyse transactionnelle ou la gestalt-thérapie sont des exemples de thérapies humanistes. La dimension émotionnelle de notre être peut parfois être mise de côté - voire même parfois totalement reniée - sous prétexte d'être irrationnelle ou illégitime. Les thérapies humanistes permettent de se reconnecter à cette dimension, qui fait fondamentalement partie de nous, de manière à atteindre une sensation d'accomplissement plus grande.