Consultation pour Enfant
Je reçois des enfants, à partir de l'âge où ils ont accès au langage.
Motifs principaux de consultation
Les motifs principaux de consultation sont :
- des angoisses, des peurs qui viennent à gêner le développement ou les interactions de l'enfant
- une tristesse importante
- une difficulté à nouer des relations avec les enfants de son âge
- une difficulté à respecter son cadre de vie (les repas, l'heure de coucher, la préparation le matin, etc.)
- une difficulté à accepter les consignes, l'autorité et la frustration
- une difficulté à se concentrer
Modalités de consultation
La première consultation se passe toujours avec l'un des parents de l'enfant, voire les deux si cela est possible.
Puis, en fonction de l'âge et de la personnalité de l'enfant, mais aussi du contexte familial, je peux proposer plusieurs modalités pour aider un enfant à s'épanouir.
Je propose des consultations individuelles, en tête-à-tête avec l'enfant, si l'enfant souhaite cette interaction et parvient à élaborer suffisamment sans l'aide d'un de ses proches.
Je propose des consultations familiales, qui peuvent inclure un ou les deux parents, voire parfois les frères et soeurs, soit quand le contexte familial me paraît un peu complexe, soit quand l'enfant craint ou refuse les consultations individuelles.
Enfin, il peut m'arriver de proposer à l'un ou les deux parents des consultations adulte pour discuter du développement de l'enfant, de ses besoins, de ses difficultés et de la manière dont il est possible de l'aider, mais aussi, des difficultés à être parent.
Déroulement d'une consultation
Lors d'une consultation avec un enfant, j'essaie de permettre à l'enfant de s'exprimer sur ce qui est important pour lui, l'interroge, l'effraie ou lui pèse. Pour cela, je peux utiliser la discussion, le dessin, les contes, quelques jeux, ou encore la méditation pleine conscience (voir une petite présentation de la méditation pleine conscience parmi les approches utilisées en psychologie clinique).
La compréhension des représentations de l'enfant me permet de lui proposer différentes possibilités pour se décoller de sa souffrance et envisager une solution qui lui soit adaptée.
Il arrive assez fréquemment qu'un enfant n'ait besoin que de quelques séances.